Pourquoi faut-il un site internet pour ton entreprise ?

En tant que femme entrepreneure, une bonne visibilité et une présence sur le web sont devenues indispensables et incontournables en 2023.

Tu ne me contrediras pas, si je te dis qu’en tant qu’internaute, nous avons comme réflexe d’effectuer nos recherches d’informations sur internet, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque :

  • on passe en moyenne 2 h/jour sur internet ;
  • 56 % n’ont pas confiance dans les entreprises qui n’ont pas de site internet ;
  • 75 % jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site.

Mais concrètement, que peut apporter un site internet à ton entreprise ? Comment être sûre de faire un bon investissement ? Je te dis tout dans cet article.

Optimiser sa communication et la rendre cohérente

Tu ne peux pas compter sur les réseaux sociaux pour promouvoir ton entreprise, tes services ou produits. L’algorithme des réseaux sociaux n’en fait qu’à sa tête et change sans cesse. Cela peut en décourager plus d’une : tu dois prendre du temps pour faire de la création de contenu, trouver les bons hashtags et j’en passe…

Tu peux néanmoins déléguer la gestion de tes réseaux sociaux à une Community manager car ce canal de communication reste tout de même déterminant.

Mais il faut savoir que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas et que tu peux facilement te noyer dans la masse parmi de tes concurrents, alors qu’un site internet, lui, t’appartient (à condition d’utiliser un CMS tel que WordPress & d’acheter un nom de domaine). Tu peux, au travers de ton site internet, avoir une maitrise totale de ta communication qui reflète ton univers en abordant les sujets de ton choix et en transmettant toutes les informations nécessaires à tes potentiels prospects.

Il y a des bonnes pratiques simples et nécessaires à mettre en place pour que ton site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.

Être visible partout et tout le temps !

L’avantage de posséder un site internet est de pouvoir disposer d’un support de communication disponible accessible partout et tout le temps ! C’est un formidable levier pour ta communication et tes ventes.

Un site web représente l’image de ton entreprise, visible constamment ! C’est comme si ton établissement était ouvert 24 h/24, 7 j/7. Tes informations sont donc accessibles à tout instant et sans limites géographique.

On ne va pas se mentir, le site internet est la première chose que l’on regarde donc ça vaut le coup de se pencher sur la question d’avoir son propre site, non ?

Se démarquer de la concurrence et gagner en crédibilité

Ton site internet te permet de te démarquer de la concurrence, d’avoir de la crédibilité et de construire ta réputation. On doit pouvoir y retrouver : ta personnalité, les valeurs de ton entreprise et l’univers de ton entreprise, c’est-à-dire ton image de marque (logo, couleurs, typographie et éléments visuels). N’hésite pas pour cela à faire appel à une graphiste spécialisée en identité visuelle comme moi.

Les prospects ont besoin de se retrouver dans une personnalité qui porte les mêmes valeurs que nous et qui lui inspire confiance. Tes potentiels clients ne veulent pas que du professionnalisme, mais aussi une personne authentique, avec des valeurs humaines.

C’est en ça que tu feras la différence, que tu te démarqueras de la concurrence et ce qui te permettra de :

  • montrer à tes potentiels prospects qui tu es et comment tu peux les aider ;
  • créer une belle expérience utilisateur ;
  • te positionner comme un expert sur ton marché.

Automatiser et faciliter certaines tâches chronophages

Tu dois certainement recevoir et gérer de nombreux mails concernant des demandes de les réservations ou prise de rendez-vous, sans compter les demandes de renseignements ou de devis, en plus de ton cœur de métier.

Avec un site internet, une partie de ces tâches chronophages peuvent être automatisées. En indiquant sur ton site tes services ou les informations sur ce que tu vends, les clients peuvent trouver par eux-mêmes les réponses à leurs questions simplement en le visitant.

Ils peuvent aussi réserver un créneau pour un de rendez-vous physique ou en un appel avec un module (le créneau sera automatiquement bloqué dans ton agenda tout comme dans le sien) et payer directement en ligne.

Tu peux aussi récupérer les informations via un formulaire de contact ou une newsletter pour enrichir ta base de données clients et prospects.

Recueillir des informations stratégiques

Lorsqu’un internaute passe sur ton site internet, tu as l’occasion de récolter des informations qui peuvent t’être utiles si tu sais en faire bon usage.

S’il souhaite te poser une question via le formulaire de contact, il va devoir indiquer son nom, prénom et adresse mail. Avec tous ces renseignements, tu vas pouvoir enrichir ta base de données prospects.

Tu peux aussi proposer une newsletter ou un ebook gratuit en échange de l’utilisation de leur adresse mail à but commercial (on appelle ceci du mailing list) et cette stratégie est l’une des meilleures en matière de conversion à la vente.

Investir dans son entreprise

Maintenant, je pense que tu l’auras compris, avoir un site internet pour ton entreprise est indispensable. Nous passons des heures sur nos écrans, les informations y sont facilement accessibles. On pourra donc y découvrir ton univers, ta personnalité.

Sans compter que tu pourras automatiser une partie de tes tâches chronophages et récurrentes grâce à cet outil puissant qu’est ton site internet.

Si tu te sens prête à investir dans ton entreprise mais que tu n’as ni le temps ni les compétences pour créer ton site, ? contacte-moi 🙂.

J’aide et j’accompagne les femmes entrepreneures passionnées en quête de visibilité à propulser leur business avec des sites internet stratégiques et impactant.

À lire aussi

Comment choisir son webdesigner ?

À très vite,

Typhanie

Webdesigner & graphiste

Experte en business féminin